FANDOM

Pitch Perfect
Réalisateur Jason Moore
Sorti le 5 octobre 2012 (États-Unis)

8 mai 2013 (France)

Durée 1h52 (112mn)
Séquel Pitch Perfect 2
Note

Pitch Perfect, ou The Hit Girls ou encore La Note parfaite, est une comédie musicale américaine réalisée par Jason Moore et basée sur le livre de Mickey Rapkin : Pitch Perfect : The Quest for Collegiate A Cappella Glory.

Résumé Modifier

Beca Mitchell est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d'elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu'elle n'aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d'originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d'accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu'est celui du chant a cappella à l'université, ce qui pourrait bien s'avérer la chose la plus cool qu'elles aient jamais faite, ou la plus folle.

Synopsis Modifier

Lors d'un concours national de chant a cappella, un groupe féminin de l'Université de Barden, les Bellas, se produit. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'Aubrey Posen, chanteuse soliste du groupe, vomisse sur scène pendant son solo. Elles sont publiquement humiliées et perdent ainsi toute chance de victoire.

Quatre mois plus tard, Beca Mitchell arrive à l'Université de Barden, en tant qu'étudiante de première année. Elle ne veut pas vraiment y aller, mais elle y est forcée par son père, un professeur à l'université, avec qui Beca a une relation tendue. Elle souhaite faire une carrière de DJ, et passe son temps à faire des mix de chansons. Elle obtient un stage à la station de radio de l'école, rencontrant ainsi un autre étudiant de première année, Jesse Swanson, qui se sent immédiatement attiré par Beca.

Quand le père de Beca apprend qu'elle n'assiste pas aux cours, il va la voir avec une proposition : si elle rejoint un club de l'école, et ne veut toujours pas rester à l'université au bout d'un an, il lui permettra d'abandonner ses études et il paiera pour que Beca puisse suivre sa carrière musicale à Los Angeles. Un jour, alors que Beca chante sous sa douche, elle est repérée par Chloe Beale, co-leader des Bellas avec Aubrey, qui lui demande de passer l'audition de chant. Beca finit par rejoindre à contre-cœur les Bellas. Aubrey, d'abord rétive à admettre Beca dans le groupe, finit par l'engager, convaincue par le talent de Beca, et aussi en raison d'une pénurie de membres dans leur groupe. Parallèlement, Jesse est pris dans le groupe des Treblemakers, le groupe ennemi des Bellas.

Les Bellas participent à la compétition régionale universitaire du sud-est de la Caroline, où, sous le commandement d'Aubrey, elles exécutent leur mash-up des Bellas, comme à la finale de l'année précédente. Malgré leur vieille liste de chansons, les Bellas réussissent à atteindre la deuxième place, se qualifiant pour les demi-finales avec les Treblemakers qui ont conservé leur titre de vainqueur. Une bagarre brève après la compétition mène à l'arrestation de Beca par la police. Jesse, le seul qui est resté pendant son arrestation, appelle son père, pensant aider Beca. Ce dernier dit alors à Beca qu'il ne paiera plus pour elle son voyage à Los Angeles pour sa carrière. Ceci exaspère Beca, qui retourne sa colère contre Jesse. Plus tard, Beca suggère aux Bellas d'essayer d'être plus audacieuses, mais Aubrey insiste pour qu'elles gagnent avec le même répertoire que le groupe utilise depuis toujours.

Aux demi-finales, Beca improvise un chorus d'une de ses chansons favorites, en l'intégrant dans le mash-up des Bellas, afin de raviver l'intérêt du public qui commençait à se démobiliser en les écoutant. Les Bellas décrochent la troisième place derrière les Treblemakers et les Footnotes. Bien que le public ait semblé aimer le remix de Beca, Aubrey se met en colère contre Beca, l'accusant même de sortir avec Jesse et donc de ne pas respecter le serment de leur groupe. Après une brève dispute avec Jesse où Beca lui dit qu'elle en a marre de lui, Beca abandonne le groupe. Quand les Footnotes sont disqualifiés de la compétition nationale car le chanteur principal n'était qu'au lycée, les Bellas sont appelées pour les remplacer. Elles se reforment après les vacances de printemps, mais sans Beca. Pendant les répétitions, Chloe s'élève contre l'obstination d'Aubrey. Le groupe commence à se désagréger, et une bagarre survient. En même temps, Beca tente de faire ses excuses à Jesse, mais il les refuse. Beca vient alors présenter ses excuses aux Bellas à propos de son improvisation pendant les demi-finales et demande si elle peut avoir une autre chance, ce qu'Aubrey accepte finalement. Après avoir eu une conversation intime entre elles, les Bellas décident d'adopter le style de musique plus moderne et original de Beca. En attendant, le leader des Treblemakers, Bumper Allen, abandonne son groupe pour aller à Los Angeles, afin d'être choriste pour John Mayer. Une fois Bumper parti, Jesse persuade le groupe de laisser son colocataire Benjamin Applebaum, précédemment rejeté, les rejoindre.

Lors de la finale de la compétition a cappella, les Bellas chantent un mash-up arrangé par Beca, incluant "Don't You (Forget About Me)", une chanson du film The Breakfast Club, un des films préférés de Jesse, il s'agit en fait d'une façon pour Beca de lancer un appel à Jesse. Les filles font un carton avec le mash-up de Beca, et après leur performance, Jesse pardonne à Beca, et ils s'embrassent.

Six mois plus tard, on voit les deux groupes qui font passer des auditions pour recruter de nouveaux membres et on voit seulement à cet instant que les Bellas ont gagné le concours national.

Casting Modifier

Chansons Modifier

Récompenses et nominations Modifier

Récompenses Modifier

  • Motion Picture Sound Editors
    • Meilleure musique dans une comédie musicale
  • MTV Movie Award
    • Meilleure actrice dans un film comédie (Rebel Wilson)
    • Meilleure moment musical (Anna Kendrick, Rebel Wilson, Anna Camp, Brittany Snow, Alexis Knapp, Ester Dean, Hana Mae Lee)
  • Teen Choice Awards
    • Meilleur film comédie
    • Meilleur acteur dans un film comédie (Skylar Astin)
    • Meilleur méchant (Adam DeVine)
  • American Music Awards
    • Meilleures chansons

Nominations Modifier

  • Broadcast Film Critics Association Award
  • Detroit Film Critics Society Award
    • Meilleure actrice (Rebel Wilson)
  • MTV Movie Award
    • Meilleur moment WTF (Anna Kendrick)
    • Meilleure actrice (Rebel Wilson)
  • People's Choice Award
    • Meilleur film comédie
  • San Diego Film Critics Society
    • Meilleure actrice pour (Rebel Wilson)
  • Teen Choice Awards
    • Meilleure actrice dans un film comédie (Anna Kendrick)
    • Meilleure scène drôle (Ben Platt)
    • Meilleure scène drôle (Hana Mae Lee)
    • Meilleur acteur (Adam DeVine)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard